espace client
espace admin
Dossier ELL Outils Auteurs
rubrique : presse online
Les outils auteurs ont le vent en poupe…
La crise y est pour beaucoup : les entreprises souhaitent internaliser une partie des contenus e-learning sur mesure qu'elles confient encore aux studios de création… Une internalisation qui passe nécessairement par l'acquisition d'un outil auteur…
Mais le succès des outils auteurs ne tient pas qu'à la crise… Il traduit plus généralement celui du e-learning, un levier désormais pris très au sérieux par les entreprises pour renforcer l'efficacité de la formation et en optimiser durablement les coûts.
Les entreprises françaises sont mûres en effet pour produire une partie de leurs contenus en interne. Elles savent distinguer entre les projets "internes" et ceux qu'il vaut mieux sous-traiter à un studio, grâce à une meilleure évaluation des enjeux et des problématiques attachés à chaque projet de formation. Les deux types de projet continueront de cohabiter dans des modèles qu'on peut qualifier de production mixte.
Elles produiront elles-mêmes, de plus en plus souvent, les contenus simples, visant à transmettre très rapidement des messages et à en vérifier le taux de rétention en vue d'une application immédiate (speed to learning speed to business). Exemples : la formation des forces de ventes lors du lancement d'un nouveau produit B2C, ou celle de visiteurs médicaux à une nouvelle réglementation…
Au contraire, elles sous-traiteront les contenus porteurs d'image interne et a fortiori externe, suffisamment pérennes pour que leur coût puisse en être amorti, des contenus qui pourront aussi faciliter le transfert de valeurs, de compétences voire d'attitudes… Cela valant pour le e-learning "classique" comme pour les serious games.
La question de l'outil auteur devient donc incontournable… d'autant plus que les entreprises dépensent près de la moitié de leur budget e-learning dans la réalisation de contenus sur mesure !
Bonne nouvelle (en est-ce vraiment une ?) : les entreprises peuvent "y aller"… Quel que soit leur secteur d'activité ou leur taille, dès lors qu'elles ont suffisamment de contenus à produire, elles trouveront l'outil auteur adapté à leur contexte et besoins… et à leur budget.
Alors il suffirait d'acquérir un outil auteur ? Ce n'est pas aussi simple ! Si les contributeurs à ce dossier témoignent de la variété des approches, ils reconnaissent tous, à l'écrit sinon à l'oral, que l'outil ne suffit pas, ni même la formation, somme toute légère, de deux à trois jours pour le maîtriser.
Ils insistent sur l'importance du processus de production : la réussite d'un projet e-learning passe par une claire vision du but à atteindre, une bonne analyse des besoins et des ressources, et une conduite de projet professionnelle (ce que les outils auteurs viennent faciliter, notamment à travers la production de scénario ou de story board). C'est pourquoi nous avons aussi donné la parole à deux studios de création - UnI Learning et Strass Productions -, chacun ayant par ailleurs développé son propre outil auteur.
Des contributeurs conséquents, donc ; un dossier qui j'espère vous donnera envie de creuser la question… Pourquoi pas en testant un outil auteur, et en offrant l'opportunité à votre entreprise (ou à vous-même si vous êtes formateur ou auteur) de produire une partie de ses contenus en pleine autonomie.
Bonne lecture !
Michel Diaz

© e-learning Letter
« page précédente « retour à l'accueil
demande d'informations
accès au formulaire
contacts
site Web site@fair-media.fr
marketing direct md@fair-media.fr
publicité & graphisme pub@fair-media.fr
audit & conseil ac@fair-media.fr
marketing direct
Le blended learning, pas n'importe comment !
Le blended learning s'est imposé dans les entreprises…! Le blended learning s'est imposé pour de solides raisons : il permet aux entreprises de...
Nouveaux apprentissages numériques, où en est-on ?
Nouveaux contenus, services, nouvelles modalités d'apprentissage : blended learning étendu, serious games, mobile learning... les apprentissages...
Solutions Datacenter Management 2014 : appel à propositions de conférences
La 5ème édition de Solutions Datacenter Management aura lieu les 9-10 avril 2014 à Paris La Défense, avec Cloud Computing World Expo.
» toutes les campagnes de marketing direct
site web
Fair Media réalise le site de la seconde édition du salon RestoNouvo 2014 à Avignon !
Après une première édition prometteuse, RestoNouvo s'installe à Avignon, les 12 et 13 octobre 2014, ville idéalement située au confluent des régions...
Le Salon Rapid Resto fait confiance à Fair Media pour la réalisation de son site !
Le rendez-vous d'automne du marché de la restauration nomade, du snacking et de la street food se tiendra le 24 et 25 septembre 2014 à Paris Porte de...
Infopromotions confie la réalisation du site SmartGrid+SmartCity à Fair Media !
Dans un contexte d'urbanisation croissante, les villes et les territoires doivent optimiser leur fonctionnement tout en réduisant leurs coûts. Des...
» tous les sites web
publicité / graphisme
bannière 300x250 webinar Féfaur / Infor
La formation est au coeur des enjeux business… Les entreprises françaises la considère comme le premier levier de développement des compétences...
Plaquette Séminaire Féfaur / février 2014 : Construire votre stratégie e-learning
Un séminaire pour les décideurs formation-RH, responsables fonctionnels et métiers, entreprises et organismes de formation, qui veulent bâtir une...
bannière 728x90 matinale Féfaur / CSP Formation
Le blended learning s'est imposé dans les entreprises…! Le blended learning s'est imposé pour de solides raisons : il permet aux entreprises de...
» toutes les publicités & graphismes
retour à l'accueil - www.fair-media.fr - © copyright Fair Media ® 2025 - tous droits réservés - email : informations@fair-media.fr